Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: AstraZeneca transfère une partie de sa production européenne vers les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:00

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi qu'il avait commencé à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne, devant la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

Selon son directeur général, Pascal Soriot, l'entreprise peut-être affectée par ces possibles taxes car elle exporte vers les Etats-Unis certains produits fabriqués en Europe, bien que ceux-ci restent "limités".

Mais "nous sommes en train de transférer la fabrication de ces produits aux États-Unis, car nous en avons la capacité", a-t-il ajouté. "L'exposition sera donc limitée dans le temps."

L'administration Trump a lancé mi-avril une première étape vers des droits de douane sur le secteur pharmaceutique avec une enquête du ministère du Commerce visant à déterminer si la prépondérance des importations dans le secteur présente un risque pour la sécurité nationale.

C'est à l'issue de ce type d'enquête que le président américain avait pu imposer des taxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

Donald Trump impose aussi des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois. Pékin a riposté avec des taxes douanières de 125%.

Pascal Soriot estime cependant que son entreprise n'est globalement "pas exposés à ces droits de douane" entre la Chine et les Etats-Unis.

"La grande majorité de nos médicaments vendus aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis. Nous fabriquons également en Chine des médicaments destinés aux patients chinois", a-t-il souligné lors d'un échange avec la presse, en marge de la présentation des résultats trimestriels.

Le groupe reste "fermement engagé à investir aux Etats-Unis", où il possède déjà onze sites de production, a-t-il souligné.

D'autres grands groupes pharmaceutiques, exemptés de droits de douane depuis 30 ans, ont amorcé ces dernières semaines un mouvement d'investissement et de relocalisation de la production aux États-Unis, premier marché mondial du médicament, à coups de dizaines de milliards de dollars.

Selon les analystes, ces investissements avaient cependant été élaborés avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, sous l'administration Biden.

AstraZeneca a par ailleurs présenté mardi un résultat net en hausse de 34% au premier trimestre, à 2,92 milliards de dollars, portée par l'oncologie, pierre angulaire de son portefeuille et par sa division biopharmaceutique, qui comprend les vaccins.

Le groupe a réalisé au premier trimestre 42% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, devant l'Europe (20%) et la Chine (16%).

Il maintient son "ambition de réaliser un chiffre d'affaires total de 80 milliards de dollars d'ici à 2030". Le chiffre d'affaires s'était élevé l'an passé à 54,1 milliards de dollars.

Valeurs associées

11 103,000 GBX LSE -1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...